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Parc réformé avant 1975

le Mar 26 Déc - 21:10

Les tramways


Motrices


- 39 - La Buire - Motrice - mise en service en 1912 - réformée le 1er janvier 1938 - ligne de Guidel et reste du réseau.
- 40 - La Buire - Motrice - mise en service en 1912 - réformée le 1er janvier 1938 - ligne de Guidel et reste du réseau.
- 41 - La Buire - Motrice - mise en service en 1912 - réformée le 1er janvier 1938 - ligne de Guidel et reste du réseau -  photo sur le site de la CTRL, c'est la 3e en partant du haut de la page.
- 51 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée entre 1932 et 1937 - sur tout le réseau - photo, autre photo, autre photo, autre photo, autre photo
- 52 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée entre 1932 et 1937 - sur tout le réseau - photo, autre photo
- 53 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée entre 1932 et 1937 - sur tout le réseau - en février 1902 : essai de trompe - photo, autre photo, autre photo, autre photo, autre photo, autre photo
- 54 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée entre 1932 et 1937 - sur tout le réseau - a peut être été reconstruite avec 5 glaces au lieu de 6 - photo, autre photo
- 55 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée entre 1932 et 1937 - sur tout le réseau  - a un accident le 18 juin 1902 - photo
- 56 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée entre 1932 et 1937 - sur tout le réseau - photo, autre photo, autre photo
- 57 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée entre 1932 et 1937 - sur tout le réseau - reconstruite avec 5 glaces au lieu de 6
- 58 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée entre 1932 et 1937 - sur tout le réseau - photo
- 59 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée entre 1932 et 1937 - sur tout le réseau - photo, autre photo
- 60 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée entre 1932 et 1937 - sur tout le réseau - photo, autre photo, autre photo
- 61 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée entre 1932 et 1937 - sur tout le réseau - photo, autre photo, autre photo
- 62 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée entre 1932 et 1937 - sur tout le réseau - photo, autre photo
- 63 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée entre 1932 et 1937 - sur tout le réseau - photo, autre photo, autre photo, autre photo
- 64 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée avant le 31 décembre 1937 - sur tout le réseau - photo, autre photo, autre photo, à Ploemeur
- 65 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée avant le 31 décembre 1937 - sur tout le réseau  -déraille le 10 janvier 1901 - à un accident le 05 février 1902- photo, autre photo, autre photo, autre photo, autre photo, autre photo
- 66 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée avant le 31 décembre 1937 - sur tout le réseau - photo
- 67 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée avant le 31 décembre 1937 - sur tout le réseau - photo
- 68 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée avant le 31 décembre 1937 - sur tout le réseau - photo, autre photo, autre photo, autre photo, autre photo, autre photo, autre photo
- 69 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée avant le 31 décembre 1937 - sur tout le réseau
- 70 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée avant le 31 décembre 1937 - sur tout le réseau - photo, autre photo
- 71 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée avant le 31 décembre 1937 - sur tout le réseau - photo, autre photo
- 72 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée le 1er janvier 1938 - sur tout le réseau – Accidents les 23 janvier 1901 ; 27 avril 1913
- 73 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée le 1er janvier 1938 - sur tout le réseau – fait des essais en novembre 1901 sur la route de Ploemeur -photo, autre photo, autre photo, autre photo, autre photo
- 74 - Thomson-Saint-Denis - Motrice -mise en service en 1901 - réformée le 1er janvier 1938 - sur tout le réseau - photo, autre photo, autre photo, autre photo

Remorques ou baladeuses


- 151 – Remorque
- 152 - Remorque
- 153 - Remorque
- 154 – Remorque
- 155 - Remorque
- 156 - Remorque découverte
- 157 – Remorque
- 158 – Remorque
- 159 - Remorque
- 160 - Remorque
- 161 - Remorque
- 162 - Remorque
- 163 - Remorque couverte - photo
- 164 – Remorque
- 165 – Remorque
- 166 - Remorque
- 167 - Remorque couverte - photo, autre photo
- 168 - Remorque
- 169 - Remorque couverte
- 170 - Remorque couverte - photo
- ?? - Remorque - 1912 - Ligne de Guidel
- ?? - Remorque - 1912 - Ligne de Guidel

Photo d'une baladeuse à Soye : http://avenioweb.lorient.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/5Fi3362/ILUMP13993

Matériel de service


- 2 Morrys pour le transport des rails - réformés le 1er janvier 1938
- 4 remorques marchandises
- 2 wagons plats, commandés aux Ateliers du Nord de La France à Blanc-Misseron - mis en service en 1912 - Réformés entre 1932 et 1938 - Ligne de Guidel
- 1 wagon couvert, commandé aux établissements Petolat à Dijon - Mis en service en 1912 - réformé entre 1932 et 1938 - Ligne de Guidel



Les bus


BUS URBAINS


BERLIET PH


-Coquille Inconnue - Illisible - Mise en service inconnue - Réformée après le 5 novembre 1960 - Photo : 1

BERLIET PH80


-Coquille inconnue - Illisible - Mise en service inconnue - Réformée après le 5 novembre 1960.
-Coquille inconnue - Illisible - Mise en service inconnue - Réformée après le 5 novembre 1960.

Photo :
http://avenioweb.lorient.fr/images/imagettes/5Fi/5Fi8243.jpg

CITROËN 32 BDI


-Coquille inconnue - 955 LE 3 puis 29 H 56 le 23/02/1951 - Mise en service inconnue - réformé en 1958.

MERCEDES BENZ O


-Coquille inconnue - 868 EY 56 - Mis en service en 1963- Date de réforme inconnue - Photo :


RENAULT-SCEMIA  215 D


- numéro de parc inconnu - autobus - mis en service en 1946 - 734 LE 3 le 26/12/1946 puis 33 H 56 le 23/02/1951 -réformé avant le 03/10/1960 - 43 places
-numéro de parc inconnu - autocar -immatriculé le 16/02/1948 sur production d'une licence d'achat en date du 28/10/1946 - 3047 LE 3 puis 30 H 56 le 23/02/1951 est dit détruit le 13 juillet 1973 - 43 places - châssis 1 095 200
-numéro de parc inconnu  - autobus - mis en service en 1948 - 3656 LE 3 le 10/06/1948 sur production d'une licence en date du 23/03/1948 puis 31 H 56 le 23/02/1951. Est dit détruit le 24/08/1983 - 43 places



Renault SXB


Coquille Immatriculation Date du PV de Réception  Affectation

1 6123 RG 25 novembre 1932 Hennebont - réformé avant 1943 -numéro de châssis : 546 813 - Photo :

2 6124 RG 25 novembre 1932 Hennebont - réformé avant 1943 - numéro de châssis : 546 814,
3 6125 RG 25 novembre 1932 Hennebont - réformé avant 1943 - numéro de châssis: 546.815
4 5416 RG1 16 janvier 1933 Hennebont - réformé avant 1943 - numéro de châssis: 549688.

Renault YFAB


1 - 2565 LE1 - 14 août 1933, numéro de châssis : 591941 - 34 H 56 le 23/02/1951 - réformé avant le 19/04/1956 - transformé en gazogène en 1940 -  endommagé à 30 % entre 1943 et 1945
2 - 2566 LE1 14 août 1933, numéro de châssis : 591942. A eu un accident le 16 novembre 1934 Cours de chazelles - transformé en gazogène en 1943 -  endommagé à 60 % entre le 07/08/1944 et le 8 mai 1945, à Croizamus en Quéven
3 - 2617 LE1 14 août 1933, numéro de châssis : 591620 -transformé en gazogène en 1941 - endommagé à 25 % entrele 06/08/1943 et 08/05/1945 au bourg de Quéven
4 - 2618 LE1 14 août 1933, numéro de châssis: 591717.  Accidenté le 29 octobre 1938 au virage de stang-er-Gat en Guidel - endommagé à 10 % entre le 06/08/1944 et le 08/05/1945 à Pont-Scorff : photo prise devant le château de Versailles, en 1933 :
6 - 6803 LE 1 - mis en service en1935 - transformé en gazogène en 1942 -  endommagé à 60 % entre 06/08/19443 et 08/05/1945 à Kerbalay en Kervignac
7- 6804 LE 1 puis 35 H 56 le 23/02/1951 - mis en service en 1935 - réformé avant le 5/06/1956 - transformé en gazogène en 1942 - endommagé à 70 % entre le 06/08/1944 et le 08/05/1945 à Kerbalay en Kervignac - photo : http://phototheque.caplorient.fr/frontoffice/media/Baraques_dapres-guerre/188544/


Renault YFAC


5 - 3255 LE1 8 septembre 1934, numéro de châssis : 606034 - traformé en gazogène - était en service pour l'organisation Todt - embarqué de force par les allemands en gare de Quimperlé le 2 mai 1944 pour une destination inconnue.

Renault ADJDA


09 - 266 LE2 23 avril 1938 immatriculé le 28/08/1937, numéro de châssis : 826892 - détruit, à Kerbalay en Kervignac, entre le 08/08/1944 et le 08/05/1945 lors d'un bombardement allié.
10 - 267 LE2 23 avril 1938 immatriculé le 28/08/1937  re-immatriculée le 23/02/1951 : 25 H 56, numéro de châssis : 846577, réformée après 1951-  transformé en gazogène en 1943 - endommagé à 30 % entre 07/08/1944 et 08/05/1945 à Croizamus en Quéven
11 - 270 LE2 23 avril 1938 immatriculé le 28/08/1937 re-immatriculée le 23/02/1951: 26 H 56, numéro de châssis : 827071, réformée après 1951 - endommagé à 70 % entre le 07/08/1944 et le 08/05/1945 à Croizamus en Quéven
12 - 477 LE2 23 avril 1938 immatriculé le 12 octobre 1937, numéro de châssis: 847954 - transformé en gazogèn - acheté de force à la CTL par l'armée allemande et se trouvait au Camp de Meucon
13 - 478 LE2 23 avril 1938 immatriculé le 12 octobre 1937 re-immatriculée le 23/02/1951 : 27 H 56 Fait une collision avec une voiture, le 19 août 1939 Place Bisson, a une collision le 7 février 1939. Numéro de châssis : 847746, réformée après 1951 - transformé en gazogène en 1942 - endommagé à 75 % le 13/08/1944 à Hennebont lors d'un bombardement.
14 - 684 LE2 23 avril 1938 immatriculé le 19 novembre 1937, numéro de châssis: 855697 - endommagé à 10% entre le 06/08/1944 et le 08/05/1945 lors d'un bombardement à Pont-Scorff
15 - 794 LE2 23 avril 1938 Immatriculé le 7 décembre 1937 re-immatriculée le 23/02/1951 : 28 H 56, numéro de châssis : 655558, réformée après 1951 est dit détruit le 4 juin 1958 - endommagé à 30% entre le 07/08/1944 et le 08/05/1945 à Croizamus en Quéven.
16 - 795 LE2 23 avril 1938 Immatriculé le 7 décembre 1937 - mis en service le 01/01/1938 - 05/08/1944 - numéro de châssis : 855662 -  carrossé par la Carrosserie Industrielle de Versailles - détruit vers le 16/08/1944 à Guémené-sur-Scorff lors d'un bombardement allié.
17 - 866 LE2 23 avril 1938 immatriculé le 22/12/1937, mis en service le 20 janvier 1938 - numéro de châssis : 855697 - carrossé par la Carrosserie Industrielle de Versailles - endommagé à 70% entre le 07/08/1944 et le 08/05/1945 à Croizamus en Quéven
18 - 6530 LE 2 - mis en service le 8 janvier 1938 - numéro de châssis : 849120 - carrossé par la Carrosserie Industrielle de Versailles - endommagé à 70 % entre le 06/08/1944 et le 08/05/1945 à Kerbalay en Kervignac

Le 8 n'existait plus depuis 1938.





Photos des bus Renault, d’Avant-Guerre, conservées aux Archives Municipales :

Place Bisson:

http://avenioweb.lorient.fr/images/imagettes/5Fi/5Fi3594.jpg
http://avenioweb.lorient.fr/images/imagettes/30Fi/30Fi1289.JPG
http://avenioweb.lorient.fr/images/imagettes/7Fi/7Fi110.jpg

Place Clémenceau :

http://avenioweb.lorient.fr/images/imagettes/30Fi/30Fi307.JPG

Renault-Amiot


Années 60 : Renault-Amiot 252 DC 56

Renault R4151


45 -  487 L 29 - numéro de châssis : 1.157.916, mis  en service le 28 février 1958, auparavant à Brest depuis juin 1949, date de sa première mise en service.
- numéro de parc inconnu - autobus -  5240 LE 3 le 06/04/1949- 32 H 56 le 23/02/1951 -mis en service en 1949 - 43 places



RENAULT R 4190



-Coquille inconnue - Immatriculation inconnue - Mise en service inconnue - Réforme après le 5 novembre 1960.
-Coquille inconnue - Immatriculation inconnue - Mise en service inconnue - Réforme après le 5 novembre 1960.
-Coquille inconnue - Immatriculation inconnue - Mise en service inconnue - Réforme après le 5 novembre 1960.

Photo : http://avenioweb.lorient.fr/images/imagettes/5Fi/5Fi8243.jpg

RENAULT R 41..


-Coquille inconnue - Immatriculation inconnue - Mise en service inconnue - Réforme après le 5 novembre 1960.
-Coquille inconnue - Immatriculation inconnue - Mise en service inconnue - Réforme après le 5 novembre 1960.

Photo : http://avenioweb.lorient.fr/images/imagettes/5Fi/5Fi8243.jpg

RENAULT R 4192


-Coquille inconnue - Immatriculation inconnue - Mise en service inconnue - Réforme après le 5 novembre 1960.

Photo : http://avenioweb.lorient.fr/images/imagettes/5Fi/5Fi8243.jpg

Renault R4211


-27 - 413 BD 56 - en service depuis le 15 novembre 1955

SAVIEM


33 - 392 CJ 56 -

SAVIEM-CHAUSSON SC1


- ?? - ?? - 5 novembre 1960 -
- ?? - ?? - 5 novembre 1960 -

Photos d'un des deux mis en service le 5 novembre 1960 :

http://avenioweb.lorient.fr/images/imagettes/5Fi/5Fi8243.jpg



- ?? - 4.. EG? 56 - 1962 ?
- ?? - 4.. EG? 56 - 1962 ?

Photo, par Elmepesquer, provenant du CTRL Magazine numéro 2 , octobre 1988 :




SAVIEM SC5


-Coquille inconnue – 230 GD 56 –Mis en service en 1965- Date de réforme inconnue- A un porte bagage sur le toit.
-Coquille inconnue – 640 GH 56 - Mis en service en 1965– Date de réforme inconnue- A un porte bagage sur le toit.
-Coquille inconnue – Illisible - Mise en service entre 1960 et 1967 – Date de réforme inconnue
-Coquille inconnue – Illisible - Mise en service entre 1960 et 1967 – Date de réforme inconnue
-Coquille inconnue – Illisible - Mise en service entre 1960 et 1967 – Date de réforme inconnue
-Coquille inconnue – Illisible - Mise en service entre 1960 et 1967 – Date de réforme inconnue
-Coquille inconnue – Illisible - Mise en service entre 1960 et 1967 – Date de réforme inconnue
-Coquille inconnue – Illisible - Mise en service entre 1960 et 1967 – Date de réforme inconnue
-Coquille inconnue – Illisible - Mise en service entre 1960 et 1967 – Date de réforme inconnue

Photos :

(photo des Archives Municipales de Lorient, cote : 5 Fi 18025)



MARQUE ET MODELE A IDENTIFIER


-Coquille inconnue - Illisible - Mise en service inconnue - Réformée après le 5 novembre 1960 (source : photo du dépôt de la rue Chaigneau).
-Coquille inconnue - Illisible - Mise en service inconnue - Réformée après le 5 novembre 1960 (source : photo du dépôt de la rue Chaigneau).


Photo : http://avenioweb.lorient.fr/images/imagettes/5Fi/5Fi8243.jpg

6 août 1954 : coquille 25 immat : 921 AG 56

Le 18 avril 1955 un autobus de la CTL est cité comme étant immatriculé 33 H 56 mais le modèle n'est pas précisé.

3 septembre 1956 : immat 413 BD 56, bus Renault.

10 octobre 1959 modèle non précisé coquille 33 immatriculation 392 CJ 56

22 juin 1960 modèle non précisé coquille 34 immatriculation 393 CJ 56


CARS DE TOURISME


MERCEDES BENZ O 321 H


-44 – 782 ES 56 –Mis en service en mai 1963 –Date de Réforme Inconnue

MERCEDES BENZ O 302


- Coquille inconnue – 629 MD 56 – Mis en service en juillet 1970 – Date de Réforme inconnue.

VEHICULES DE LOCATION


-Plusieurs véhicules loués aux services de la Marine, entre le 16 juillet et le premier septembre 1946 pour l’exploitation de la ligne A (Keryado – La Perrière)

- 1 bus Renault -SCEMIA loué à Les Exploitations Electriques à partir du 5 décembre 1946 - Châssis 1 073 978.

Sources


Médiathèque de Lorient : La Liberté du Morbihan, Ouest-France.
Archives Municipales de Lorient : photos et cartes postales anciennes.
Archives Départementales du Morbihan : Le nouvelliste du Morbihan, S 1575 et S 1576 et S 2374 1292 W 156
Photo de la 61 23 RG : Stéphane Coïc.

Bibliographie


-André Jacquot, Historique des tramways de Lorient, avril 1994, consulté aux Archives Municipales de Lorient.
- Yannick Rome, Grandes et petites histoires des tramways et petits trains en Morbihan, collection Mémoire du Morbihan, Liv'Editions, 2005, consulté à la Médiathèque de Lorient.
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